Découverte de la Ville

La Citadelle

Inébranlable décor doté d’une richesse historique et patrimoniale, la Citadelle de Calvi se dresse avec fierté au- dessus de la ville.

Elle vous invite à arpenter ses ruelles pavées et à découvrir l’univers dans lequel Christophe Colomb est né. Vous y trouverez les délabres de la maison qui l’a vu naître. Au détour d’un petit commerce typique, vous apercevrez l’Oratoire Saint Antoine et la célèbre Cathédrale Saint Jean – Baptiste. La Citadelle de Calvi se pose naturellement comme un site emblématique de la Balagne.

 

Le Centre ville

Si la Citadelle est le cœur historique de Calvi, la Rue Clémenceau en est le « poumon ». Cette artère piétonne, véritable passage obligé, offre une ambiance décontractée et des couleurs qui s’apparentent à celles d’un souk. Elle incarne le dynamisme d’un centre – ville qui se prête idéalement à la déambulation. Entre ensoleillement et partie ombragée, la rue Clémenceau est faite pour les amateurs de shopping en quête d’un objet souvenir de la Corse.

Sur votre parcours, n’hésitez pas à emprunter les nombreux petits passages étroits et atypiques donnant accès au port et aux autres rues transversales. Découverte baroque ! Une merveille à chaque coin de rue !

Arrivé sur la place principale, une halte s’impose pour contempler l’Eglise Sainte Marie Majeure édifiée au XVIIe siècle. Ses couleurs rose et blanc se mêlent harmonieusement à l’ambiance fleurie de son parvis qui accueille les visiteurs. L’édifice représente le lieu de culte paroissial des Calvais où s’organisent notamment la Saint Erasme patron des pécheurs et sa procession ainsi que la semaine pascale qui donne lieu à la célèbre Granitula ….

 

 Le Port de Calvi

Vitrine élégante de la basse ville, le port de Calvi déploie ses charmes aux promeneurs. La petite marine colorée abritant à l’origine de simples barques de pêcheurs compte aujourd’hui 450 anneaux dédiés à la plaisance. L’escale Calvaise est aussi celle des croisiéristes de plus en plus nombreux à apprécier ce point d’ancrage méditerranéen.

Le port de Calvi compte dans ses rangs plusieurs quais où des centaines de bateaux peuvent amarrer tout au long de l’année. Toutefois, un seul d’entre eux tire son épingle du jeu ! Le Quai d’Honneur, situé au milieu du port et baptisé Marc Linski en hommage à ce célèbre navigateur ayant fondé une école de voile à Calvi, est le chouchou des appareils photos en raison des bateaux prestigieux qui y jettent l’ancre.